Asperges et vin blanc, le combo du printemps !

Accord mets et vins asperges vin blanc

Le printemps s’installe et déjà les premières asperges pointent le bout de leur nez. Ce légume délicieux aux saveurs végétales teintées d’une légère amertume et agrémenté d’une texture fibreuse très intéressante s’associe à merveille avec le vin, contrairement à ce que l’on a pensé pendant très longtemps.

On la préférera avec un vin blanc car les tanins du rouge annihileraient ses saveurs subtiles et délicates.

Pour dompter ce légume caractériel, que l’on nomme le « casse-tête du sommelier », il faut opter pour un vin doté d’un fort potentiel aromatique et privilégier les cépages expressifs.

En effet, l’asperge avec ses saveurs marquées est un met délicat qui appelle un vin à la fois fruité, aromatique et minéral. Un vin boisé ne saura pas la mettre en valeur. Avec l’asperge il est indispensable de miser sur le croquant du fruit et la fraîcheur pour en tirer toute la quintessence.

Les vins blancs de la gamme Pierre Zéro feront de bons compagnons de tablée grâce à leurs profils fruités, floraux et leurs cépages aromatiques.

Pierre 0% Blanc, assemblage de Chardonnay et Muscat, possède un nez aux arômes de fruits tropicaux, de pêches, de litchis et de fleurs. Sa bouche fruitée est équilibrée par une délicate et agréable fraîcheur.

Pierre 0% Grande Réserve Blanc, 100% Chardonnay, est un vin moelleux doté d’un nez aux arômes de pêche et de fleurs blanches. Sa bouche est généreuse et offre des parfums d’abricot, de vanille et de miel sublimés par une infinie douceur.

Ces deux vins ont le profil organoleptique adéquat pour sublimer l’asperge dans tous ses états. Qu’elle soit crue, cuite, en vinaigrette ou en sauce mousseline, les vins blancs Pierre Zéro sauront accompagner avec goût cette désinvolte du bac à légumes.

Pourquoi ne pas essayer dès maintenant cet accord mets et vins des plus printaniers ? Vous pouvez vous procurer les vins blancs Pierre Zéro sur la E-boutique des Domaines Pierre Chavin.

À vos fourneaux, et bon appétit !

Trouvez d’autres bonnes idées d’accords mets et vins sur quoidebon.com.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

13 avril 2016

Accords mets et vins