Pierre Zéro : Le choix de la capsule à vis

Pierre Zéro, le choix de la capsule à vis
Le bouchon de liège est un indissociable de la tradition vinique et le « POP » à l’ouverture de la bouteille est inscrit dans les mœurs. Mais le bouchon de liège est également un produit naturel dont la qualité est difficilement contrôlable, bien souvent le risque d’oxydation est très présent et une contamination par TCA et TCP peut venir gâcher la joie de déguster un bon vin en lui donnant le fameux « goût de bouchon ».

C’est donc en vue de la préservation des qualités organoleptiques de leurs vins que les Domaines Pierre Chavin ont opté pour la capsule à vis pour la gamme sans alcool, Pierre Zéro.

Si en France, la plupart pensent que la capsule à vis n’est adaptée qu’à des vins blancs et rosés destinés à une consommation rapide, il est intéressant de voir que dans déjà plusieurs pays, elle a remplacé le mode de bouchage traditionnel. Ainsi, pour 95% des vins de Nouvelle Zélande, la capsule à vis succède aux bouchons de liège et synthétique. Suivie par l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili et l’Argentine à qui, les avantages de ce système de fermeture, n’ont pas échappés.

Aujourd’hui, ce sont même des vins rouges de garde qui sont présentés sous capsule, car elle offre un vieillissement plus harmonieux et conserve davantage la fraîcheur et le fruité qu’un bouchon de liège.

Ce système de bouchage hermétique à l’air permet de conserver les qualités du vin dans le temps, même après ouverture grâce à une diminution des échanges gazeux. Une légère diminution des doses de SO2 est à observer du fait que le bouchage à vis soit presque systématiquement associé à un tirage des vins sous gaz inerte.

Surtout, la qualité reste constante d’une bouteille à l’autre et le système évite les bouteilles « couleuses ». De plus, elle permet une ouverture facile et une consommation plus épicurienne accès sur le plaisir de ne boire qu’un seul verre.

La maison Chavin fait le choix de proposer des produits innovants, tout en respectant la tradition certes, mais en faisant évoluer sa vision viticole avec son temps. Car, si les techniques d’élaboration et de production viniques ont connues une forte ascension donnant des vins de plus en plus qualitatifs, la bouteille et les packaging restent frileux au changement et ne sont plus adaptés. Il est donc de bon ton de profiter des innovations technologiques du marché en vue d’améliorer la qualité et la performance des productions.

L’œnologue des Domaines Pierre Chavin, Fabien Gross, a été lui-même en mesure de démontrer les bienfaits de la capsule à vis et de la méthode de conditionnement des vins sans alcool, Pierre Zéro, en procédant à une dégustation de mises en bouteille effectuées il y a plus de 3 ans et dont la qualité n’a pas été altérée.

Système novateur et qualitatif pour certains, hérésie pour d’autres, l’usage de la capsule à vis peut prêter à discuter. Cependant, c’est le choix qu’a fait Pierre Zéro, pour préserver les arômes de ses vins sans alcool et permettre de les conserver pour une consommation ultérieure dans les meilleures conditions.

Retrouvez toute la gamme de vins sans alcool des Domaines Pierre Chavin sur la E-boutique et jugez par vous-même des effets de la capsule à vis.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone

5 novembre 2015

L'actu Pierre Zéro