La discrimination envers celui qui s’abstient

Vins sans alcool dans les restaurants

Le buveur de vin est roi au restaurant, c’est un fait. Malheureusement encore trop peu d’entre eux proposent des bières ou des vins sans alcool provoquant une frustration légitime chez le client abstinent qui ne se sent pas considéré.

Cette discrimination envers celui qui ne boit pas d’alcool indispose et le réduit au simple titre honorifique de conducteur désigné, il n’a même pas le droit de partager un moment de convivialité avec un verre de vin sans alcool alors que toute la tablée se donne à cœur joie de faire sauter les bouchons.

Eau, soft drinks sont autant de boissons sans alcool qui ne permettent pas de mettre en valeur des mets délicats lors de la dégustation, pourtant personne n’interdit aux restaurateurs d’accommoder leurs plats avec des nectars sans alcool plus goûteux que les sodas et autres boissons énergisantes.

Car oui, l’intérêt numéro 1 des vins sans alcool est de conserver un profil aromatique qui colle au caractère du cépage. Merlot, Chardonnay ou encore Muscat semblent plus enclins à remplir ce rôle du fait de leur réelle force aromatique.

Beaucoup s’insurgent et clament haut et fort que le vin sans alcool n’est pas du vin, certes, c’est pour cette raison qu’on le nomme « boisson à base de vin désalcoolisé ». Mais ne perdez tout de même pas de vue, que l’élaboration de ce nectar part d’une vinification tout à fait traditionnelle et que seule la molécule d’alcool est extraite et que les arômes, eux, sont précieusement préservés.

Lorsque l’on va au restaurant, c’est dans le but de profiter d’un moment gustatif inédit et souvent les chefs cuisinent avec en tête les accords mets et vins. Un bon restaurant est indissociable d’une bonne carte des vins, seulement tout le monde ne peut pas profiter de l’explosion de saveurs que le vin peut apporter en bouche à la dégustation de certains plats.

Aujourd’hui, les vins sans alcool ont des profils organoleptiques aboutis. La gamme Pierre Zéro possède deux vins au profil Premium digne des plus grandes tables.

Pierre 0% Grande Réserve Blanc Chardonnay s’apparente au Sauternes du sans alcool. Au nez, il dévoile des arômes fruités de pêche et de fleurs blanches. En bouche, il est moelleux et fait preuve d’une généreuse richesse où se mêlent harmonieusement parfums d’abricot, de vanille et de miel.

Pierre 0% Grande Réserve Rouge Merlot s’apparente au Bordeaux du sans alcool. D’abord passé en fût puis désalcoolisé, il possède un nez aux parfums généreux de fruits mûrs. La bouche structurée aux arômes de fruits rouges, d’épices et de vanille révèle une belle complexité et une subtile élégance, caractéristiques de ce tout premier vin sans alcool Premium.

Les non-consommateurs peuvent également bénéficier d’une boisson pensée pour sublimer les mets délicats et ainsi profiter d’un tout nouveau genre de dégustation.

Pour Florian, restaurateur à Montpellier, enrichir sa carte avec les vins sans alcool de Pierre Zéro s’est révélé être plus que bénéfique.

C’est lorsque ma femme était enceinte que nous avons découvert Pierre Zéro, nous avons tout de suite eu l’idée de les proposer à la carte de notre restaurant pour que les non consommateurs d’alcool puissent profiter d’un bon verre de vin. Cela a beaucoup interpellé notre clientèle et même les buveurs de vin se sont laissés tenter. L’arrivée des vins sans alcool sur notre carte a signé une petite révolution et le bouche à oreille a attiré bon nombre de nouveaux clients.

Retrouvez la gamme Pierre Zéro sur la E-boutique des Domaines Pierre Chavin.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone