Pierre Zéro : une cuisine au vin sans alcool

Pierre Zéro, pour une cuisine au vin sans alcool

C’est un fait, le vin est un ingrédient presque indispensable de la cuisine française. Pour des questions religieuses, personnelles ou seulement par goût, de nombreuses personnes souhaiteraient pouvoir le remplacer sans pour autant renoncer à la recette choisie.

Même si les puristes s’indigneront en clamant que de cuisiner un bœuf bourguignon avec du vin sans alcool est une hérésie, nous leur répondrons simplement que Pierre Zéro pense à tous ceux qui ne souhaitent pas avoir de bouteilles d’alcool chez eux.

C’est certain, lorsque vous choisissez de remplacer le vin par un autre ingrédient, vous devez vous attendre à un résultat différent. Mais si vous cuisinez avec Pierre Zéro, vous retrouverez le goût unique du vin sans avoir eu recours à l’alcool.

Utilisé dans une marinade, le vin sans alcool Pierre Zéro, remplira parfaitement son rôle et attendrira les fibres de la viande. Ajouté à une fondue au fromage, il abaissera le point d’ébullition des fromages et évitera à la fondue de tourner, tout comme un vin traditionnel.

Tout le monde vous dira qu’à la cuisson l’alcool s’évapore, c’est une idée reçue, car en cuisant, mijotant ou flambant l’alcool ne disparaît pas entièrement. Alors, votre coq au vin ou votre steak flambé au cognac ne pourront peut-être pas convenir à toute la famille.

Même si cela dépend de plusieurs facteurs comme le temps de cuisson ou le récipient utilisé, un pourcentage d’alcool résiduel subsistera. Le point d’ébullition de l’alcool se situant à 78°C, soit inférieur à celui de l’eau qui est à 100°C, on a tendance à penser que la totalité de l’alcool s’est évaporé. En réalité, le mélange d’eau et d’alcool se dissocie très lentement, selon le schéma suivant :

  • Après 15 minutes de cuisson, il reste 40% d’alcool ;
  • Après 30 minutes, 35% ;
  • Après 1h, 25% ;
  • Après 2h, 10% ;
  • Après 2h30, 5%.

Votre bœuf bourguignon ou coq au vin seront des plats parfaits pour des adultes en bonne santé mais ils seront loin d’enthousiasmer les enfants qui n’apprécient pas le goût de l’alcool. Il en va de même pour les femmes enceintes ou toutes les personnes ne souhaitant absolument pas consommer d’alcool, comme ceux de confession musulmane.

L’alternative que vous offre Pierre Zéro, est de pouvoir faire découvrir des mets délicieux traditionnels à tous sans distinction, sans leur faire consommer d’alcool.

Pierre Zéro, gamme sans alcool certifiée HALAL des Domaines Pierre Chavin, deviendra votre nouvel allié culinaire en vous permettant de laisser l’alcool au placard, tout en conservant les qualités aromatiques des plats habituellement à base de vin.

Rendez-vous sur la E-boutique des Domaines Pierre Chavin et découvrez une gamme riche et complète qui fera de vous le Top Chef de votre famille, pour une cuisine sans alcool et accessible à tous.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone