L’Histoire

C’est en Languedoc-Roussillon que l’histoire débute. Mathilde Boulachin, spécialiste du marketing du vin issue d’une famille viticole champenoise, voit le jour comme un rêve devenu réalité.

Parti de rien, Pierre Chavin élabore une large gamme destinée à révolutionner la dégustation de vin avec des collections uniques, cosmopolites, terroitées et tendances.

Son but premier, le Made in France, que la jeune maison s’évertue à distiller de par le monde. Avec une parfaite connaissance du marché international et des attentes des consommateurs, elle est rapidement positionnée à l’export et se fait connaître dans une vingtaine de pays tels que la Suède, la Finlande, la Chine ou les Etats-Unis.


Pierre Zéro, une histoire Made in France

Il est toujours intéressant de connaître l’histoire qui se cache derrière la création d’un vin, cela permet de développer un affect avec la marque et de se l’approprier. C’est pourquoi nous vous présentons celle de Pierre Zéro

L’histoire commence dans la région ensoleillée du Languedoc-Roussillon dans le Sud de la France. Pierre Chavin, jeune maison de négoce dont l’objectif est de révolutionner la dégustation de vin et offrir à ses consommateurs des collections viniques uniques et inattendues.

Mathilde Boulachin, créatrice et gestionnaire de Pierre Chavin, grande professionnelle du marketing du vin à la vision internationale grâce à ses expatriations successives aux Etats-Unis, en Espagne et en Suède.

Cette hédoniste est en constantes recherche et étudie avec attention tous les marchés dans le but de présenter toujours plus d’innovation.

La gamme de vins sans alcool Pierre Zéro, aujourd’hui emblème de Pierre Chavin, est née suite aux deux grossesses successives de Mathilde. En comptant les périodes d’allaitement, elle devait se résoudre à 4 ans d’abstinence complète. Mais en tant que véritable amoureuse du vin et des terroirs dans lesquels elle a grandit, Mathilde imagina de créer un vin, avec toute la dimension que cela représente, mais avec 0,0% d’alcool.

Cette boisson à base de vin désalcoolisé ne s’adresserait pas uniquement aux femmes enceintes mais à toutes les personnes qui ont choisi de ne pas consommer d’alcool et à ceux qui ne le peuvent pas pour des raisons médicales.

Ce qui la conforte rapidement dans son choix, ce sont les années passées en Scandinavie où la réglementation pour l’alcool au volant est très stricte. Avec cette tolérance zéro, les pays nordiques se présentèrent comme un marché de choix où il était évident que Pierre Zéro prendrait son envol.

L’idée était là, mais pour la réaliser il aura fallu effectuer de nombreux travaux de recherches. Car Pierre Zéro, n’est pas uniquement une gamme de vins sans alcool, elle offre un profil premium avec des arômes et des saveurs pouvant satisfaire les palais les plus exigeants.

Mathilde, dans une recherche de perfection, ne s’est pas arrêtée à la création d’un simple boisson sans alcool. Il sont allés plus loin en proposant une gamme sans alcool diététique et une alternative intéressante aux sodas et jus de fruits trop caloriques et sucrés.

La notion de convivialité et de complicité qu’offre la dégustation d’un verre de vin peut enfin être retrouvée sans pour autant consommer de l’alcool.

Dans le concept, Pierre Zéro est une gamme de vins désalcoolisés conçue pour tous ceux qui sont en quête de nouveauté. En apéritif ou en toutes circonstances, elle vous accompagne avec des vins blancs, rosés et rouges très aromatiques. Des mousseux blancs et rosés aux bulles légères et pétillantes seront les compagnons des grandes occasions, le tout pour un plaisir sans limite et sans alcool.

Téléchargez le communiqué de presse de Pierre Zéro, une success story à la française.


Un procédé de fabrication unique pour un vin à 0,0% d’alcool

Pierre 0% est une gamme de boissons à base de vins désalcoolisés au procédé à la fois traditionnel et complexe.

Elle est d’abord élaborée selon des schémas ancestraux d’élaboration vinique avec des raisins, issus de vignobles du Sud de la France cultivés avec soin. Les cépages sont ensuite sélectionnés en fonction de leurs propriétés aromatiques et les récoltes sont faites de nuit afin d’exacerber fraîcheur et arômes.

Les raisins sont ensuite pressés pour être conservés : une partie sous forme de jus de raisins frais et, pour l’autre fermentés. La fermentation alcoolique permet à Pierre 0% d’obtenir toutes les richesses bénéfiques du vin à savoir polyphénols, tannins, resvératrol, vitamines, minéraux et autres composés aux vertus nutritives et anti-oxydantes.

C’est une fois le vin élaboré que l’étape de désalcoolisation à lieu et afin de conserver toutes les saveurs et les arômes caractéristiques d’un bon vin, Pierre Zéro suit un protocole de désalcoolisation précis nommé Spinning Cone Column.

Cette méthode est la plus efficace pour la collecte et la préservation des composants volatils (arômes) d’un vin à basse température. Basée sur des procédés thermiques et distillation, elle permet d’élaborer une boisson sans alcool sans perte aromatique et est la seule à faire tomber le degré alcoolique en dessous de 0,3% à 0,0%.

C’est la quête du zéro absolu qui a été l’élément déterminant dans le choix de la méthode.